Bedoui : Les communes doivent se débrouiller seules

« C’est aux maires de créer les richesses dans leurs communes »

Le ministre de l’intérieur, Nourredine Bedoui a annoncé aux maires algériens que le gouvernement attends d’eux plus qu’un accomplissement de taches administratives, mais à faire office de créateurs de richesse afin d’atteindre l’auto-suffisance dans chaque commune, ce qui selon le ministre, permettra au pays d’atteindre un plus grand tôt de croissance économique.

C’est lors d’une conférence au sein de l’université, Moloud Kacen Nait Belkacem à Sétif qu’a choisi le ministre de présenter son projet pour les maires algériens. Bedoui a affirmé que le défi actuellement est purement économique, et qu’ils sont entrain de suivre à la lettre ce que le président de la république leur a dicté, de ce fait, dépasser les obstacles sur le plan économique ne se fera avec la création des richesses.

Le ministre invite les maires sur l’ensemble du territoire nationale à recenser le nombre de chômeurs dans leurs communes et à leurs offrir de nouvelles chances, tout en encourageant les entreprises privatisées que l’Etat a aidé à créer à l’instar de l’ENSEIJ. Selon le ministre, un bon gestionnaire n’est autre que celui qui crée l’emploi et incite les hommes d’affaires à investir dans sa commune.

Le ministre a appelé à revaloriser les communes et leur importance dans l’économie nationale, et ajoute avec l’annonce de la création d’un compte afin d’aider les chromeurs à créer leurs entreprises, ce dernier fonctionnera à partir des dons des investisseurs et des hommes d’affaires.

La conférence du ministre de l’intérieur a touché plusieurs points sensibles sur le plan économique, toutefois, elle a soulevé plusieurs questions sur les vrais intentions derrières ces déclarations, qui selon des observateurs ne sont autre qu’un rejet de la responsabilité sur le nombre de chômeurs qui ne cesse d’augmenter.

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close