Benghebrit : « Tamazight sera enseignée sans l’autorisation des parents »

Le ministère de l'éducation nationale :

Le ministère de l’éducation nationale s’est exprimée au sujet de la polémique qu’ont déclenché des autorisations signées par les parents pour choisir si leurs enfants vont étudier ou pas, la langue amazigh.

La tutelle a démenti ce fait, en précisant, qu’aucun parent ne sera consulté à propos de l’enseignement d’une langue officielle et nationale.

Le décret N° 631- 2004 précise justement que Tamazight sera enseignée sans avoir à demander une autorisation parentale.

Beaucoup d’internautes ont trouvé cet acte que pratiquent certaines écoles dégradant et insultant envers l’identité nationale. Cet acte a été perçu comme une discrimination.

Tags
Montre plus

Related Articles

14 thoughts on “Benghebrit : « Tamazight sera enseignée sans l’autorisation des parents »”

  1. Sans obligation même pour la langue arabe qui est d’ailleurs étrangère et non scientifique, ne sera pas enseignée ,vive Tamazight langue maternelle socle de tout le peuple Algérien.
    Après un demi siècle d’enseignement forcé de l’arabe les résultats catastrophiques de l’école Algérienne sont connus par tout le monde.
    Arrêtons la ghyulisés de nos enfants massacrés par cette langue qui ne sert a rien, revenons a la vielle école qui ,un élève du niveau primaire se trouve cent fois mieux qu’un universitaire ayant fait ses études en arabe pour se trouver abuutis sur tous les plans et handicapé. L’arabe est la seule langue qui assure l’échec d’avance.

    1. a ton avis c’est la langue tamazig qui fait le poids, c’est une langue morte limité qui ne sert a rien, je préfère apprendre à mes enfants l’anglais ou l’espagnol que le tamazigh

    2. Tamazight langue maternelle de tout le peuple algérien? La bonne blague
      elle est meme langue maternelle dans les régions berberophones ou juste une minorité ( 20 %) acceptait d’y inscrire ses enfants quand son enseignement etait facultatif vu que ces régions ne parlent pas tamazight mais des dialectes amazighs
      alors que dire du reste du pays qui se sent complétement etranger a cette langue depuis des lustres si ce n’est depuis toujours
      Plus de 80 % de la population algérienne vit dans des régions historiquement arabophones, arretez de nager en plein délire.

      Ensuite pour ce qui est de l’apport scientifique de la langue arabe que vous comparez au tamazight, tamazight n’a meme pas encore d’académie, je savais pas que tamazight était une langue scientifique. L’arabe a été la langue de reference pour la science comme l’est l’anglais aujourd’hui ( et non pas la langue française ), arretons d’insulter l’histoire)

      Pourquoi imposer cette langue de laboratoire appelé tamazight dont meme le fondateur du MAK dénie l’existence, sans l’accord des parents, puisqu’elle est si légitime?

      1. Oui vous avez tout à fait raison car les arabes ont construit des voitures, des trains et ont même atteint la planète Mars ds leurs rêves, ils ont aussi la meilleure médecine du monde et on vient de leur construire l hôpital le plus haut du monde ou ils pourront soigner leurs âmes damnées et corrompues par le diable Boutef! N en avez vous pas marre d être les derniers sur terre ou vous ne pouvez tout simplement vous débarrasser de la nullité qui est votre! Vous avez eu votre chance sans rien en faire, laissez faire vos hommes maintenant et rentrez a la maison!

      2. Tu vis dans l ignorance.
        La langue arabe est une langue l Arabie et et étrangère pour l algerie
        Tamazighth est notre langue maternelle officielle et nationale et si tu ne te reconnais pas en elle, tu dégage vers l Arabie afin de retrouver tes frères et ta langue maternelle

      3. “Algerie historiquement arabe” je vais mourir de rire , et bien ouvrez l’histoire et regardez où étaient les “bedouins de binou hilal “ pendant que Jugurta Massinissa etc.. vivaient dans le nord de l’afrique. Je n’ai rien contre les arabes mais je crois que c’est vous qui delirez! lisez l’histoire rien de plus . Après concernant la science 😂 je voudrais bien voir un savant de l’arabie saoudite (terre hustorique et veritable des arabes) faisant une ouverture scientifique , la science c’est le latin et restera , le reste des imaginations pour se donner de l’importance qu’ils n’ont pas ! à bon entendeur ! paix à tous

  2. pardons il fallait lire
    elle est meme pas la langue maternelle dans les régions berberophones puisque le kabyle comme le chaoui sont les langues maternelles de ces régions et non le tamazight inventée a la Sorbonne

  3. Arrêtons la discrimination! Que nos enfants étudient Tamazight ou est le problème? pourquoi toute cette animosité envers la langue d’un peuple indigène?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close