Bernard Bajolet afflige de graves accusations à Lakhdar Brahimi !

Le nom du diplomate algérien Lakhdar Brahimi a été cité dans l’un des chapitres du livre de l’ancien ambassadeur français en Algérie, Bernard Bajolet, « Le soleil ne se lève plus à l’est ».

Tout un paragraphe a été consacré  par l’auteur où il cite notamment l’envahissement américain sur l’Irak en accusant Lakhdar Bbrahimi d’avoir été désigné par Koufi Anane, en tant que missionnaire des Nations Unies, pour ouvrir la route aux américains pour mener la seconde guerre contre le président déchut Saddam Hussein.

Bernard Bajolet accuse Lakhdar Brahimi, d’être l’allié des américains, et déclare: « Le diplomate algérien n’a jamais été victime du complot de Washington dans la mesure où il était déjà impliqué avec les américains »  .

«Personne ne fut dupe de ce tour de magie en dépit de la qualité du prestidigitateur», confie l’ancien patron de la DGSE, pour qui «Washington avait réussi à faire bénir ce semblant de transition par une nouvelle résolution de l’ONU» en dépit des vaines tentatives de la représentation française aux Nations unies d’«obtenir quelques infléchissements» – comprendre d’inciter les Etats-Unis à lâcher du lest au profit de la France. Les Américains, admet-il, «s’étaient montrés habiles tactiquement», même s’il pense que leur «canasson» ne pouvait pas tenir longtemps.

Lakhdar Brahimi n’a-t-il pas, nonobstant l’habileté qu’on lui prête, subodoré la manœuvre américaine de transformer une occupation militaire en protectorat de fait ? A-t-il servi malgré lui de caution et de légitimation à l’action américaine en Irak ? Répondra-t-il à Bernard Bajolet ? Il doit bien une explication aux Irakiens, mais aussi aux Algériens opposés à l’intervention américaine dans ce pays arabe, livré par Washington aux hordes terroristes de Daech.

…. à suivre !

Tags
Montre plus

Related Articles

1 thought on “Bernard Bajolet afflige de graves accusations à Lakhdar Brahimi !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close