Des internautes lancent une pétition pour ajouter le verbe « vendredir » au dictionnaire français

Actualité- Culture

Des internautes algériens ont lancé une pétition en ligne pour demander à l’académie française d’ajouter le verbe « vendredir » au dictionnaire. Une initiative qui vient à la suite des imposantes manifestations populaires, où les citoyens se mobilisent par des centaines milliers chaque vendredi, depuis le 22 février, pour réclamer un changement radical du système politique et le départ immédiat de ses symboles.

Le peuple algérien continu son combat démocratique afin d’aller vers une véritable transition sans la présence des symboles du régime en place malgré les maintes tentatives d’avorter le mouvement populaire à travers des manœuvres machiavéliques. En effet, un nouveau verbe fait émerger sur la toile ainsi que sur l scène socio-politique en Algérie. Vendredir, un nouveau verbe du 2ème groupe qui signifie « action de se réunir pour faire une révolution pacifique », que les algériennes et les algériennes utilisent afin d’exprimer leur volonté de sortir dans les rues afin de réclamer le changement radical du régime avec pacifisme et civisme.

Plusieurs personnes se sont emparé de ce verbe et on saluer l’initiative d’ajouter le verbe par l’académie française, en reconnaissance au soulèvement populaire pacifique et civique qui a fait ébahir le monde entier. Plusieurs plumes, à l’instar du journaliste Mohamed Sifaoui et la poétesse Keltoum Deffous, ont déjà utiliser le nouveau verbe dans leurs écrits afin de s’exprimer sur la lutte pacifique démarchée par les algériens.

Tags
Montre plus

Related Articles

1 thought on “Des internautes lancent une pétition pour ajouter le verbe « vendredir » au dictionnaire français”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close