Deux jours « suspense » et de surprises !

Politique

Au moment où les Algériens attendent que l’appel au rassemblement de la commission électorale soit lancé, dans le cas où les présidentielles sont maintenues en avril, certains « rêvent » de places dans le sénat à travers le tiers présidentiel et d’autres attendent la chance ministérielle…

Selon la loi principale de l’élection présidentielle 10/16, datée du 15 août 2016, les suffrages sont organisés dans les 30 jours qui précédant la fin du mandat présidentiel.

Les spécialistes en lois constitutionnelles, affirment que la fin du mandat du président Abdelaziz Bouteflika se termine le 16 avril 2018 à minuit, pour cela, la commission présidentielle devra être convoquée le 16 janvier 2019 au plus tard. L’article 136 de la loi sur les élections, stipule que la commission électorale doit être convoquée 90 jours avant les jours « J », ce qui signifie que cet appel ne doit pas dépasser la nuit du vendredi au jeudi.

Ce suspense augmente, coïncidant avec l’autre événement politique important : le renouvellement du tiers présidentiel dans le sénat. Notamment avec la majorité écrasante emportée par le FLN face au RND dans les élections du renouvellement du tiers présidentiel.

Les politiciens se sont réduit au silence et à l’attente dans un suspense politique d’avant « élections présidentielles », d’autres attendent une place dans le sénat, à l’image d’autres politiciens qui gardent la main sur le cœur dans l’espoir d’être maintenus dans le tiers présidentiel au conseil de la nation.

Des sources parlent du retour d’Abdelaziz Belkhadem à travers le tiers présidentiel dans le sénat, pour préparer la succession d’Abdelkader Bensalah, président du conseil de la nation depuis 2002. D’autres sources parlent du retour de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal et de l’homme du RND Cherif Rahmani.

Entre ces deux événements majeurs, les politiciens gardent les yeux sur un horizon flou, que seul le président de la république peut éclaircir..

Tags
Montre plus

Related Articles

1 thought on “Deux jours « suspense » et de surprises !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close