Guerre des communiqués au sein du RND- Ouyahia rétorque à ses opposants

Actualité- politique

Selon un communiqué rendu public ce dimanche soir par le Rassemblement National Démocratique (RND), ce dernier a nié toute préparation d’un congrès extraordinaire pour évincer le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, en réponse à l’invitation du porte-parole du parti, Seddik Chihab et du dirigeant Belkacem Mallah à son organisation ce mois d’avril.

« Un groupe d’anciens chefs de parti prétendent promouvoir par le biais des médias leur volonté de préparer un congrès extraordinaire pour évincer le secrétaire général », a déclaré le RND dans un communiqué que nous détenons une copie.

Le communiqué explicatif du RND a énuméré quatre point « afin de lever la confusion sur ces allégations », à savoir :

1. L’article 26 du statut prévoit que le Congrès se réunit tous les cinq ans ou exceptionnellement à l’invitation du Secrétaire général ou des deux tiers de ses membres du Conseil national.
  2. Le Conseil national compte actuellement 424 membres, dont 337 ont récemment signé une liste de soutien au Secrétaire général.
  3. L’article 31 du statut stipule que l’élection du secrétaire général se fait par le biais du Congrès, et le mandat du secrétaire générale du parti est soumise à l’autorité exclusive du Congrès et rien à part.
  4. Le groupe qui prétend tenir le Congrès extraordinaire, est constitué dans sa majorité par des personnes qui n’ont pas la qualité de membre au bureau national.

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a cimenté, à travers les points sus cités, sa position de règne dans le parti et que les allégations de ses opposants au sein du parti son dénuées de tout fondement.

Le RND Connaît dernièrement des tensions internes provoquées par le poing-de-fer entre le secrétaire général Ahmed Ouyahia et ses opposants au sein du parti, dont le dernier est Seddik Chihab, l’ex porte-parole du parti.

Montre plus