Il s’appelait Aissa, et il a été tué pour 200 DA…

"Je ne payerais pas..."

Il avait un nom, une famille et une vie, ce jeune Aissa qui a traversé  des centaines de kilomètres pour finir mort sous les coups d’un gouverneur qui s’est autoproclamé , le chef d’une petite parcelle de terrain, contrôlée à coup de bâtons, couteaux et insultes.

Un petit chef d’état, qui impose ses taxes, ses lois et fait office de juge et bourreau, bon gré mal gré, la police et la gendarmerie, qui eux aussi, dans son petit monde, payeraient bien sure pour se garer.

Aissa voulait simplement passer ses vacances dans la ville qu’on surnommait la perle de la Méditerranée, dans la ville qui vantait son civisme et sa sécurité, mais comment aurait-il pu savoir, qu’à Bejaia il y avait un petit gouverneur, un parkingueur, qui s’était attribué le droit de vie ou de mort… il n’aurait jamais pu deviner…

Lui comme beaucoup d’autres, a cru après avoir vu les décentes à la télévision et les grandes opérations nettoyage de plages, que désormais, l’état est au droit et à la loi.

Comment aurait-il pu deviner que le rituel mensuel du sacrifice du parkingueur se perpétuera, bon gré mal gré, sa force de résistance et celle qui maintiendrait l’ordre.

S’il y avait simplement un policier, un gendarme… le pire ne serait jamais arrivé. Si on avait simplement arrêté le voyou au nom de la loi, et au nom du père de famille tué devant son fils à Skikda, et au nom de tous ce qui comme lui ou comme ceux qui doivent accepter de payer à chaque arrêt, au risque d’en payer de sa vie.

Aissa est mort, et la colère promet de destituer le petit gouverneur… On ne payera point! qu’ils disent…

Tags
Montre plus

Related Articles

1 thought on “Il s’appelait Aissa, et il a été tué pour 200 DA…”

  1. Alexandre Bennala avait provoque un choc pour avoir brutalise un couple …a cet effet c est tout le gouvernement qui avait subie un interrogatoire des deputes et des senateurs y compris les responsables services de securites …la Wilaya de Bejaia responsable de sa sécurité va t elle prendre les decisions qui s impose y compris l’ indemnisation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close