La pomme de terre disponible en arrière saison

Déstockage

Contrairement à ce qui se raconte quant à une éventuelle pénurie de pomme de terre avec l’annonce de la vague de froid, ne devra pas avoir lieu.

Au contraire, ce tubercule sera disponible et abandonnement même.

Les dernières statistiques font état à un million de quintaux de pomme de terre stockés qui sera mise sur le marché progressivement durant la période fin octobre-début décembre afin d’assurer la disponibilité et de stabiliser son prix.

Le ministère de l’agriculture rassure:  » Les quantités déstockées avaient été conservées dès juin dernier dans des chambres froides appartenant à 69 opérateurs conventionnés avec l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (Onilev), répartis sur 14 wilayas ».

Certes, la récolte de saison tire à sa fin, mais l’Onilev a procédé samedi dernier à la première opération de déstockage de pomme de terre.

En chiffres, 50 000 quintaux ont été commercialisés jusqu’à présent, soit 5% du volume global stocké.

Le déstockage se fera régulièrement en cinq étapes en 10 jours chacune, et ce, jusqu’à l’entrée, en décembre prochain, des premières récoltes de l’arrière-saison, notamment celles provenant d’El Oued et de Mostaganem. Ce qui évitera certainement, une hausse des prix qui oscillent, actuellement, entre 37 et 45 dinars sur le marché de gros, alors que son prix avait augmenté à 65 dinars juste avant le début du déstockage.

Pour rappel, la production de la pomme de terre a été de 46 millions quintaux en 2017 contre 47,8 millions qx en 2016 dans les wilayas d’El Oued, Ain-Defla et Mostaganem.

 

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close