La Russie charge les USA qui fomente à un coup d’État au Vénézuela

Monde - Politique

Le ministère russe des Affaires étrangères à déclaré ce jeudi, par la voix de sa porte-parole, Maria Zakharova, que les États-Unis s’apprêtent à effectuer un coup d’État militaire au Vénézuela.

Moscou a mis en garde Washington contre le recours à la force à l’égard d’un pays souverain, après avoir reçu des informations selon lesquelles les États-Unis auraient établi un contact avec des militaires vénézuéliens. «Les militaires vénézuéliens sont ouvertement incités à la révolte. Des appels destinés aux forces armées d’un autre État souverain pour qu’elles se rangent du côté de nouveaux dirigeants politiques, sortent de la bouche de hauts responsables à Washington», a-t-elle poursuivi. Avant d’ajouter: «Et après cela, au nom de quel droit moral les États-Unis discourent-ils de la démocratie et des bases légales au sein d’un État distinct et sur la scène internationale? Ils n’en ont aucun.».

La même source a indiqué qu’un convoi humanitaire servira de prétexte à une intervention militaire extérieur, après qu’elle suscitera des actes violents pouvant faire des victimes. «Sous couvert d’un convoi humanitaire, une provocation susceptible de faire des victimes est en cours de préparation. Elle servira de prétexte à une action militaire extérieure», a indiqué Zakharova.

Cependant, plusieurs pays, à l’instar de la Russie, la Chine, soutiennent Nicolas Maduro en tant que Président légitime du Venezuela.

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close