L’Algérie choisi son côté dans la crise entre L’Arabie-Saoudite et le Canada

Conflit

L’Algérie est l’un des rares pays à prendre position dans la crise opposant le Canada et l’Arabie Saoudite.

Pour rappel, les faits remontent à vendredi dernier lorsque l’ambassade du Canada basée à Riyad appelle (sur son compte Tweeter) à la libération immédiate de tous les militants et activistes des droits de l’Homme dans le cadre d’une large campagne déclenchée par le prince Mohamed Ben Selmane.

Parmi les prisonniers figurent plusieurs femmes connues pour leur engagement en faveur de la cause féminine.

C’est ce qui a fait réagir le canada  inquiet du sort des prisonniers. De c fait, l’affaire prend en ampleur et fait le tour de la planète.

Du coup, le prince saoudien réagit violemment et c’est ainsi que l’ambassadeur canadien se voit sommé de quitter le pays dans les 24 heures qui suivent le Tweet.

Il ordonne le transfert de tous les étudiants saoudiens se trouvant au Canada vers d’autres points, exige de ses ressortissants en affaires avec des Canadiens de rompre leurs contrats, suspend les vols en direction de ce pays et promet d’envisager d’autres sanctions si Ottawa refuse de présenter des excuses.

Le Premier ministre canadien s’y refuse catégoriquement et tweete un message rappelant qu’au Canada, on ne badine pas avec les droits de l’Homme.

Un mouvement de crise est aussitôt ressenti dans la sphère politique et la tension monte.

Contrairement aux pays « spectateurs », l’Alger n’hésite pas à soutenir le Riyad et rappelle les liens d’amitié qui la lient aux Saoudiens.

 

Tags
Montre plus

Related Articles

4 thoughts on “L’Algérie choisi son côté dans la crise entre L’Arabie-Saoudite et le Canada”

  1. Et pourtant l’actuelle ambassadrice du Canada à Alger Mme Patricia McCullagh à qualifié l’Algérie de pays ouvert au droits de l’homme et à la liberté d’expression le jour du sabotage d’un grand événement interculturel par les autorités locales algériennes……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close