Préscolaire : Obligatoire à partir de l’année prochaine

Nouria Benghebrit lors de son intervention au parlement

La ministre de l’éducation Nouria Benghebrit a déclaré aujourd’hui lors de son intervention au parlement que le préscolaire sera désormais obligatoire à partir de l’année scolaire prochaine (2018/2019). Un service assuré seulement par quelques écoles publiques et plus répandu dans les écoles privées qui est devenu ces dernières années un lux que les parents payent au prix cher.

Selon Benghebrit, la responsabilité sera partagée entre différents secteurs mais la majeure partie sera assumée par son ministère. L’éducation sera désormais précédée chez les enfants de cinq à six ans par une année de préparation. Cette année selon les déclarations de la ministre vise à familiariser l’enfant avec l’environnement scolaire, et le premier semestre sera dédié à l’acclimatation sans matières d’apprentissage.

Les régions moins fortunées, loin des villes seront aussi selon la ministre de l’éducation couvertes par le service qui sera rendu public et obligatoire. De leurs côtés affirment que, le ministère de l’éducation sera confronté aux problèmes de formation adéquate d’éducateurs et d’enseignants qui seront à la hauteur des taches envisagées.  Nous notons que le secteur privé qui offre le service garderie et préscolaire souffre d’un manque flagrant d’effectifs qualifiés.

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close