Référendum- Les électeur égyptiens votent pour le prolongement du règne d’al-Sissi jusqu’en 2030

Actualité- Monde

La majorité des électeurs égyptiens ont voté en faveur des amendements constitutionnels, qui ont été soumis à un référendum de trois jours (88,83%), selon la Commission électorale nationale. Ces amendements controversés permettent au président Abdel Fattah al-Sisi de rester au pouvoir jusqu’en 2030. Le taux de participation à ce référendum était de 44,33%. La nouvelle a fait le tour des médias ce mardi soir.

La commission électorale nationale égyptienne a annoncé que 88,83% des électeurs avaient voté en faveur d’amendements constitutionnels controversés visant à étendre le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sisi et à renforcer ses prérogatives ainsi que celui des autorités militaires.

Le chef de cet organe, Lachine Ibrahim, a déclaré lors d’une conférence de presse au Caire que 11,17% des électeurs avaient voté lors du référendum contre cette réforme et que le taux de participation avait atteint 44,33%.

Le vote à ce référendum a duré du samedi 20 au lundi 22 de ce mois. L’amendement constitutionnel autorise la prolongation du second mandat de Sisi de quatre à six ans jusqu’à la fin de 2024. Il pourra se présenter pour un troisième mandat de six ans aux élections de 2024.

Les critiques du référendum estiment que l’organisation s’est déroulée en un temps record quatre jours après un vote au Parlement, sans discussion approfondie sur les risques de réforme.

Il a été constaté que les ONG d’opposition et de défense des droits de l’homme n’étaient pas autorisées à exprimer leur point de vue sur le référendum dans les principaux médias, étroitement contrôlés par l’État.

Les organisations non gouvernementales ont maintes fois critiqué les nombreux procès contre des opposants en Égypte, l’augmentation du nombre de condamnations à mort et la répression de la presse depuis la prise du pouvoir par Sisi en 2014. Mais le gouvernement nie les accusations, soulignant « la stabilité » et la « lutte contre le terrorisme » dans le pays situé au cœur d’une zone sensible.

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close