Scandale : Les saoudiens contrôlent Air Algérie

Quand l'arbitraire devient la loi..

La compagnie aérienne algérienne enchaîne scandale après scandale depuis plusieurs mois, dans des affaires qui le moins qu’on puisse dire, sont très graves…

Cependant, cette fois, le scandale a dépassé de loin les petites escroqueries et les arnaques ainsi que les problèmes techniques répétitifs. Il s’agit d’un scandale sur le plan juridique, puisque Air Algérie a jugé bon de confier à la justice saoudienne son sort.

En effet, en cas de conflit, entre Fly Nas, la compagnie aérienne saoudienne, et Air Algérie, qui ont signé un contrat de travail. Au lieu de se fier à la justice internationale comme le font toutes les entreprises internationales qui collaborent, Air Algérie, décide de se fier complètement à la justice de la monarchie saoudienne.

De ce fait, Air Algérie est tenue d’applique à la lettre les décisions de l’Arabie Saoudite, ce qui en soi est un grave dépassement pour une entreprise algérienne étatique.

L’article N°06 du contrat stipule que :  » en cas de conflit, de n’importe quelle nature entre les deux compagnies, il est admis que la justice saoudienne à Riadh départagera, et cela s’appliquera sur les deux entreprises ».

Bien-sur, le plus grand perdant dans ce cas n’est ni le directeur général d’Air Algérie, ni la personne qui a signé, mais les caisses de l’État qui seront saignées dans le cas où l’Arabie Saoudite décide d’imposer des sanctions financières à la compagnie aérienne.

Tags
Montre plus

Related Articles

5 thoughts on “Scandale : Les saoudiens contrôlent Air Algérie”

  1. Ainsi, en cas de conflit ou de litige, on saura d’avance qui aura raison ou tort, pas besoin d’attendre de longues délibérations. La partie algérienne, privée ou publique, sera inévitablement perdante du procès, quelles que soient la nature et les raisons de la mésentente. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. C’est le contrat le plus stupide et le plus idiot du droit international. Cela parait si invraisemblable, que l’on ne croit vraiment pas qu’un truc pareil puisse avoir été signé.

  2. SCANDALE GRAVE.. les juristes de cette compagnie nationale,font passer un article,dans un contrat de prestation avec une société saoudienne,ou ils acceptent que seuls les tribunaux saoudiens sont habilités a juger en cas de litige entre les parties……Une aberration,une faute,une atteinte grave,non seulement aux règles du commerce internationales,qui veulent que ce soit les tribunaux du client qui soient habilités,mais aussi a tout le système judiciaire Algérien…….Jamais les entreprises Algerienne n’ont accepté pareil article,que ce soit avec les Européens,les USA ou autres…car ca ne se fait pas..l’Algerie n’a-t-elle plus de gestionnaires qualifiés et c’est ainsi dans pratiquement tout les secteur..l’Algerie va vers le gouffre…on est là..merde..qu’on rappel les anciens….ceux qui avec 3 dollars le baril avaient construit un pays,et une industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close