Sonelgaz se prépare à se doter d’une nouvelle technologie

Consommation

Plus de passage des agents de Sonelgaz pour relever la consommation de gaz. La possibilité de suivre à distance la consommation mais également de détecter d’éventuels fraudes, sera assuré, dans un proche avenir, par des «Modules communicants adaptables aux compteurs gaz équipés d’impulsion magnétique». Ce prototype digital, permet de relever la consommation de gaz à distance.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Centre de recherche et de développement de l’électricité et du gaz (Credeg) et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) qui remonte à 2014.

Une fois la réalisation lancée à grande échelle, cette technologie permettra non pas de remplacer les compteurs mais d’ajouter ces modules à ceux déjà existants, ce qui constitue une économie certaine.

L’intérêt de ces modules est de permettre l’affichage au niveau des agences de Sonelgaz des volumes consommés de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. La facture sera établie en temps réel mais il sera également possible de détecter tout changement dans les habitudes de consommation pouvant être liés à la fraude. Ce qui permettra aussi la réalisation d’économies considérables en évitant l’importation d’équipements ou leur fabrication sous licence. Il permettra également de faire des économies liées à la baisse du coût de facturation et induira des économies d’énergie grâce à la possibilité de suivi de la consommation par le client.

 

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close