Vers la réorganisation des cantines scolaires

APC

 

Un décret exécutif fixant les dispositions applicables aux cantines d’établissements scolaires primaires a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel (JO) le mois de janvier 2018.

Articulé sur 32 articles, le décret définit la cantine scolaire comme étant « une structure d’accompagnement de l’école primaire ayant pour mission principale de préparer quotidiennement, durant l’année scolaire, des repas équilibrés chauds ou sous forme de rations le cas échéant, et de les distribuer aux élèves scolarisés dans l’école elle-même ou dans les écoles primaires avoisinantes ».

La cantine scolaire est également « une structure assurant l’alimentation scolaire, saine, en tant qu’action sociale complémentaire à l’acte éducatif et pédagogique ».

Elle veille essentiellement au « développement des capacités des élèves pour le bon déroulement de leur scolarité, à concrétiser les principes d’équité et d’égalité des chances pour l’ensemble des élèves pour la poursuite de leurs études », de même qu’à leur inculquer « les principes d’une alimentation saine, l’éducation au goût et aux règles d’hygiène alimentaire, à les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et, enfin, au tri des déchets ».

Jusque là, Le nombre d’élèves scolarisés dans la wilaya d’Alger ayant bénéficié de la cantine scolaire, au titre de la rentrée scolaire 2018-2019, a dépassé 100.000.

Ainsi, le nombre des élèves scolarisés à Alger ayant bénéficié de la cantine scolaire, a atteint 50 000 à Alger Ouest, 27049 à Alger Centre et plus de 30 000 à Alger Est, totalisant ainsi 107326 élèves.

A Oran aussi, la wilaya a bénéficié de 1163 postes d’emploi au profit des cantines scolaires. Ces postes sont répartis sur les différentes communes de la wilaya. Les postes d’emploi sont destinés aux candidats âgés entre 18 et 35 ans. Il s’agit des postes de cuisiniers et des plombiers offerts par l’agence de wilaya d’emploi dans le cadre des contrats d’insertion professionnelle.

C’est dire qu’à Oran, près 107 000 élèves tous cycles confondus bénéficient de la restauration scolaire au niveau des cantines scolaires. Le nombre de structure de restauration est de 331 dont 253 dans le primaire, 42 dans le moyen et 36 dans le secondaire.

Depuis janvier 2017, la gestion des cantines scolaires est revenue aux APC après une période où elle fut assurée par le secteur de l’éducation nationale au même titre que les chauffages sont gérés par les communes.

 

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close