Vidéo: Chakib Khelil : »la langue française est la langue des sous développés »

Conférence

Chakib Khelil a été bien clair dans ses propos en certifiant que la langue française est celle de ceux qui ont échoué et régressé.

Il argumente ses propos en citant comme exemple l’ensemble des pays « francophones » qui, selon lui, ont stagné et n’ont pas connu une avancé spectaculaire. « tous les peuples qui parlent français sont restés en arrière et vive un sous développement sans précédent », dit-il.

Intervenant en marge d’une conférence, il a précisé: « Tous les pays développés parlent anglais ».

Raison pour laquelle, il a appelé les algériens à apprendre la langue anglaise pour permettre à l’Algérie de se mettre au diapason des pays développés.

Tags
Montre plus

Related Articles

83 thoughts on “Vidéo: Chakib Khelil : »la langue française est la langue des sous développés »”

  1. C’est la triste verité, il suffit de prendre pour exemple les pays du maghreb, d’afrique francophone comparé aux pays arabes du machrek et d’afrique anglophone. 95 % des ouvrages scientifiques et technologiques sont en anglais, meme en France l’anglais est obligatoire dans ses disciplines.

    1. Qu’il continue à parler le maghrébin et autre langue zoulou on s’en fout. On ne lui a pas demandé son avis sur notre belle langue qui est le FRANCAIS!

    2. C’est absolument faux, on est sous developpe’, tout simplement car on est d’abord mal gouverne et mal gere’, un pays sans president depuis au minumum 4 ans, personne ne rend des comptes, ya juste la baraka et encore jusqu’ a quand !! sinon c’est la desintegration depuis longtemps, la langue c’est juste un moyen…c’est vrai que l’anglais est dominant mais ca explique pas l’echec, les pays du machrek utilient l’anglais et possedent des grattes- ciel , mais ils sont pas du tout developpes, ils sont riches oui , mais ils sont autant sius developpes que nous ou pire encore , ca se passe dans la tete d’abord et c’est culturel surtout …!!!

    3. Il faut laisser aux imbéciles et ignares, ce type de déclaration. La réalité est tout autre, la richesse de la Langue Française ne s’ acquiert pas dans une basse-cour et encore moins en tenant les murs…..beaucoup comprendront cette expression.
      L’Algérie a été pendant la présence Française , le Premier pays développé d’ Afrique…..Aujourd’hui il traîne les babouches, se lamente sans cesse et réclame de l’ aide,…importe tout ce qu’ il ne sait plus produire….étale la misère de son peuple qui s’ éxile vers ……la France……Honte à vous Khelil………..Un sous-développé qui ne vous salue pas!

    4. Vous n’avez décidément rien compris…. Ne mettez pas votre sous développement et de débilité structurelle sur le dos de la France

    5. Pas seulement les pays arabes , regarde le monde entier , les pays le plus avancé parlent anglais.
      Exemple , le Rwanda on parlait le français , ils étaient au niveau des autres pays africains francophones , aujourd’hui on parle anglais , ils sont au niveau asiatique

    6. N’importe quoi
      Japon est développé personne ne parle anglais là bas
      Saudi Arabie est développé économiquement ils ne sont pas anglophone.
      Algérie est une pays avec maladie mentale. Qu’est ce que les algériens faisant ici en France ??? Ils attendent dans les queues pour avoir repas gratuit.
      C’EST pas nécessaire être anglophone pour avoir dévelopement économiquement. Il faut avoir stratégie et organisation. Tout les pays arabes ont maladie islamique et ils se manques gravement d’une organisation. C’est honteux au lieu d’accepter ses fautes, ils utilisent la langue française que c’est plus riche et belle langue du monde comme une excuse. Pourquoi il ne condamne pas arabique ????

    7. Mr Chakib vous n’avez pas raison de lié le sous développement de l’Afrique francophone à la langue française. du fait que la France, le Québec, la Belgique et la Suisse parle français et sont développé.
      Pour moi la cause du sous développement de l’Afrique francophone c’est avant tout ses élites, qui n’ont pas de volonté politique pour travailler dans l’intérêt de tous.
      ..

    8. Les français on coupé la tête de leurs roi écrit la déclaration des droits de l’homme la France a était le premier pays à évoluer vers un système plus propice au développement et à l’épanouissement de l’être et de l’âme. Trump président et le brexit prouve en effet que le niveau intellectuel et l’IDH sont en effet influencé par la langue.Bref tout ça pour dire que faut pas donner ou croire des fausses stats et encore moin des faits qui ne sont pas relié entre eux.A oui et je méprise les gens comme toi qui ne savent que dénigrer et critiquer ton pays en bref t’es un français tous ce qu’il y a de plus râleur et tu resteras toute ta vie une petite victime de ces conneries que tu gob. Respectueusement.

    9. Ah bon,l’anglais est obligatoire lol
      Première nouvelle et pourtant j’ai fait un bac littéraire !
      Ça me fera toujours rire les gens qui pensent tout savoir car au final la plupart ne savent rien 😉

      1. qui a dit que l’anglais était obligatoire ?
        toi as fait un bac littéraire moi je te parle des disciplines scientifiques
        est ce que tu comprends ce que tu dis?

    10. Il est vrai que toutes les publications scientifiques et techniques ainsi qu une très grande partie de la diffusion du savoir scientifique se font en anglais même en France. D’ailleurs dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques, la recherche française est internationalement competitive. La formulation de la phrase de Chakib Khelil semble être agressive. A l ‘égard de qui?

  2. C’ est surtout les dirigeants corrompus qui crée le sous développement dans leurs propre pays , quand à la langue française ,elle n’est pas responsable de l’obscurantisme et de la médiocrité ainsi que du marasme économique dans lesquels se trouvent les pays sous développés .

  3. Les sous developpes resteront ainsi quelle que soit la langue adaptée, il ne s’ agit pas de langue ,mais la structure de la manière grise qui permet de se développer chose qui en manque ceux qui vivaient dans les déserts au passé

  4. Je suis entièrement d’accord avec monsieur Chakib. La langue française est un véritable handicap au développement économique et intellectuel. Pire. Par son horizon qui se retrecit chaque jour et ses penchants communautaristes elle infecte l intelligence dans ses dimensions multiples. C est pourquoi j ai toujours insisté dans mes publications et mes echanges sur l urgence pour les pays du Maghreb de refonder leur système éducatif et scolaire à tous les niveaux loin de la langue française. Son hégémonie dans ces pays est source de pathologie intellectuelle et morale. En plus elle ne mène à rien à part à la prostitution pour le régime de Paris. Il n est pas trop tard pour couper avec cette langue déjà morte dans son propre foyer : la France.
    Bravo monsieur Chakib !

  5. Ce n’est pas là qu’il faut chercher l’origine du développement je pense le Japon la Chine n’ont pas besoin de langue occidentale pour s’affirmer

  6. Si l’anglais est obligatoire dans ses disciplines, le français le restera aussi dans les siennes.
    Le problème est que la connerie existe aussi bien dans l’anglais que dans le français.
    Heureusement que les habitants d’Afrique ou du Maghreb ne sont pas tous des sous-développés, qu’ils parlent l’anglais ou le français.

  7. Tout le systeme educatif est entrain de tourner aux alentours du fameux ZERO, la langue n’est pas le probleme fondamontal, même si on leur apprend le chinois mais la mediocrité est taitées au bibron depuis la naissance, et elle va les tirer étérnellement vers le fond du trou, si la nouvelle génération algerienne pense que parler français c’est une mécréance puisque c’est la langue des mécréants, alors l’anglais ?!!! Et pourtant c’est ceux qui refusent d’apprendre ces langues qui m’ont appris que من تعلٌم لغة قوم، اتقى شرٌهم

  8. Je citerai l’exemple de l’Algérie, pays dans lequel ce corrompu était ministre, même si l’ensemble des algériens devenaient bilingues et même polyglottes, avec des gens comme lui au gouvernement, ce pays resterait toujours sous développé. Le principal problème n’est pas du tout la langue mais les dirigeants et cet imposteur en faisait partie. L’histoire de l’Algérie témoignera que cet individu a taché son honneur de deux des plus grands scandales que ce pays n’a jamais connu, et il n’est jamais inquiété par la justice. Le deuxième principal problème de l’Algérie est son peuple qui chérit ceux qui le méprisent et dilapident les richesses de ce beau pays. Mais rien n’est éternel, ils rendront des comptes devant Le Juste, le Plus Savant et Le Tout Puissant.

  9. Si seulement les algériens pouvaient abandonner le francais pour l’anglais et que leur belle jeunesse délicate, cultivée, pratiquant la religion d’amour, de tolérance et de paix choisissent d’aller par centaines de miliers chaque année enrichir les pays anglo saxons, le Canada ou les Etats Unis ! Si seulement…

  10. Parler ainsi de la langue la plus difficile à apprendre… La plus riche aussi!
    Faire un parallèle entre langue et développement est très risqué, M. Khelil s’est planté en beauté !

  11. Le seul handicap pour que l’Algérie sort de ce tourbillon infernal qui date depuis 1962, c’est bien des têtes comme ce corrompu de chakib Khalil.. Un seul moyen de se débarrasser de ce règne maffieux qui a pris de l’ampleur depuis l’arrivée du pervers et corrompu bouteflika, c’est la guillotine. Il faut exécuter tous ceux qui ont occupé une place illégalement à commencer de bouteflika jusqu’à au petit maire.

    1. Vous avez d’autant plus raison que cet handicapé mental et corrompu chakib Khalil oublie les pays francophones : Suisse Belgique Luxembourg Canada qui sont loins d’être des pays sous développés ! Les pays africains francophones ne sont pas sous développés mais tout simplement pillés par les Multinationales et leurs dirigeants voleurs comme Bouteflika et leurs sbires!

      1. Le luxembourg n’est pas un pays francophone, il faut connaitre le luxembourgeois pour travailler chez eux contrairement aux compléxés algériens. La suisse, la Belgique et la Canada ne sont pas des pays francophones, ils ont juste une de de leur composante régionale qui l’est. Par contre les pays colonisés par la France s’en sortent moins que les pays colonisés anglophones. Tu compares des pays qui n’ont pas été colonisés a des pays qui n’ont pas été colonisés.

        1. Une langue est une conception de comprehension. Nous pouvons comprendre par la culture et la logique le mecanisme d’une langue quelconque, sans pour cela s’enfermer dans une analyse arbitraire, probleme est dans l’analyse de soi.

      2. Vous vous trompez Monsieur, 9 provinces sur 10 sont anglophones. Y’a le Québec qui est francoanglophone et comme vous ne savez pas. Le Québec compte le plus grand taux de chômage au Canada. La majorité des maghrébins qui vivaient a Montréal présentement sont au chômage et ils vivaient de l’aide sociale canadienne, malheureusement donc ne citez pas le Canada comme exemple SVP.

    2. Tu as totalement raison, il faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que l’Algérie a été colonisé à deux reprises, la première fois par des par la France et la deuxième fois par des voyous en bande organisée, qui se sont enrichis et dépouillé le pays. l’Algérie avait 20 fois les moyens de se relever, mais les voyous avaient décidé autrement, ils ont préféré se mettre l’argent dans les poches, investir dans l’armement de peur qu’il ne perde leur pouvoir.

  12. Depuis la France, cest assez pathetique de lire une telle chose. Je ne pense pas que la france, la belgique, la suisse, le Québec au canada soient si sous-développés que cela. En revanche, c’est sûr que si ce monsieur pouvait arrêter de parler français, surtout pour dire ce genre d’imbecilites , la langue française s’en porterait beaucoup mieux et toute la francophonie du monde aussi.

    L’Algérie bilingue, en arabe et français, et un honneur et un espoir pour de nombreux pays. Un passerelle entre deux mondes qui finiront par se réconcilier un jour.

  13. Ce monsieur, s’il avait pu vivre plusieurs siècles, de la fin du moyen âge jusqu’au début du XIXème siècle, et s’il a une quelconque culture, ce dont je doute, aurait pu constater que toute l’Europe parlait français, du moins les élites… Il aurait trouvé tout à fait inconvenant de parler l’anglais…
    Quant à notre siècle, il subira des changements assez spectaculaires : l’anglais est en passe d’être surpassé, aux États-Unis même, par les locuteurs hispaniques, ce qui a conduit, il y a déjà quelques années de cela, le Texas et la Californie à décréter que l’anglais était la langue officielle de l’état…
    Dernière chose: ce monsieur doit être corrompu comme une pomme pourrie, et peut-être bien qu’une entreprise (française ?) n’a pas voulu lui verser son pot-de-vin ?
    On se venge comme on peut quand on possède un esprit bas…

  14. Scandaleux d’entendre de telles paroles de la bouche d’un homme qui s’est « construit »sur le malheur de son peuple, d’un triste individu qui comme bon nombre de ses comparses a dilapidé une richesse incroyable laissée en 1962…un individu qui a appris à lire à écrire à parler à la française… »pauvre » homme qui s’imagine que par un simple coup de baguette magique « anglophone » il va redorer le blason d’un pays en pleine décrépitude sociale et culturelle. Réveillez-vous Algériens vous sombrez lentement mais sûrement…..

  15. J’en reve d’avoir un payer sous-développé comme la France, on est bien d’accord je parle de technologie propreté et savoir vivre (ne pas jeter les ordures par la fenêtres), conduite respectueuses sur la route

  16. Et quand les pays asiatiques commenceront à devenir puissant, il demandera également aux algériens de se mettre au chinois, japonais, coréen, … ?!
    L’anglais est aujourd’hui une langue forte comme l’a été le français des siècles auparavant, les langues évoluent, et inciter son pays à parler une autre langue revient à réduire l’influence de sa propre langue maternelle, quel dommage!
    Quelle triste conclusion que de penser que le français est la langue des « sous-développés » !

  17. Pourquoi ? Ils insinue que les Algériens ne sont pas assez intelligents pour apprendre et l’anglais et le français ? Encore un qui n’a rien compris à ce monde,
    Les maghrébins ne parlent pas que le français, beaucoup maîtrise d’ailleurs plusieurs langues…

  18. C’est vrai que le Canada est en pleine stagnation… en tout cas si l’Algérie régresse de plus en plus ce n’est pas à cause de la langue française. Et puis il faut quand même parler français puisque, quand certains viennent se soigner dans les hôpitaux en France, c’est plus simple de parler la langue

  19. L’anglais est présent partout parce que l’Angleterre a fini par vaincre Napoléon, de manière très peu chevaleresque, et que la puissance qui l’a vaincu était les USA naissants, parlant aussi anglais. Ensuite, pour ce qui est de la langue française, elle n’est parlée que dans des pays auxquels on met la tête sous l’eau pour piller leur richesses plus facilement. En réalité, l’Algérie reste sous-développée par sa corruption et son rejet de ce qui pourrait la grandir, justement la langue française. Elle porte en elle l’universalisme et le bien commun, mais elle végète dans une civilisation qui lui préfère le communautarisme racial puis religieux (les noirs musulmans n’y sont pas spécialement bien traités) et qui vit uniquement sur la notion de biens personnels et tribaux. La langue anglaise est peut-être effectivement faîte pour l’Algérie s’ils ne savent vivre que séparés des leurs sans respect pour le bien commun.

  20. Vous avez fait des Algériens des moins que rien et vous voulez déguisé vos échecs par un faux problème et mettre la langue française dans le collimateur… vous êtes criminels assassins lâches bêtes stupides hypocrites racistes fascistes et sous développés dans vos arguments complètement fallacieux.Vos choix d’arabisation (je parle ici du régime sanguinaire maffieux que vous représentez) ont conduit le pays et le Peuple dans un sous développement multidimensionnel qui n’a pas d’égale dans le monde car ceci a été prémédité dans vos bureaux de bourreaux aux ramifications multidimensionnelles.
    Vous seuls êtes responsables de cette catastrophe ay iqejan ya leklab.

    1. les pays les plus arabophones du monde arabe sont les pays du machrek qui s’en sortent bien mieux que les pays arabophones et francophones du maghreb en terme d’éducation, les pays du maghreb sont bien plus developpés que les pays de la zone CFA qui ont le français comme langue officielle contrairement aux pays du maghreb qui ont prit la langue arabe, donc nous faire croire que l’arabisation ( une promesse de novembre 54 que sa vous plaise ou non) est la cause de l’echec est une grosse erreur de votre part. Tandis que les pays d’afrique noire qui sont anglophones s’en sortent beaucoup mieux que leurs congénéres francophones.
      L’anglais supplantera le français en Algérie en tant que premiere langue etrangere, les francisants ne pourront plus maintenir dans leur médiocrité pendant si longtemps, les jeunes générations algériennes ont rien a cirer de la langue française, ils veulent plus entendre parler, ils choississent largement l’anglais quand on leur donner le choix. Game Is over pour hizb frança

      1. Il faut être débile pour penser que les raisons de vos u sont liées a la linguistisque au specrre d’une influence. Cessez de vous victimiser les maux de cette maladie viennent de chez vous et ils sont multiples mais parlez de la langue arabe française ou autre comme une raison c’est aussi bête que de dire les Somaliens sont pauvres car ils sont noirs de peau. Ça montre le niveaux de la.politoque en Algérie aujourd’hui. Lorsqu’on est en prison dans son propre pays on en perd la raison.
        Les chinoix peuvent parler X langues et ils furent dans les années 90 un pays bien pauvres que n’est l’Algerie. Un peuple sans force de se battre pour une vie meilleure est un peuple meurt.
        L’Algérie a des ressources plus importantes qu’ailleurs une place stratégique aux portes de l’Europe un salaire moyen plus bas qu’en Chine et se trouve aux portes de l’Afrique.
        Mais vous avez une caste au pouvoir qui s’enrichit sur le dos pauvres.
        Helas vous etes seul responsable de vos malheurs c n est ni le Maroc ni a France encore moins la langue parlée. Un peuple dans le coma.
        30 millions de personnes dans les rues et le.changement arrivera ca s appelle une revolution cest ce qui vous manque pr regler vos problemes du COURAGE.
        Salam

    1. les français ont décivilisé les algeriens et non pas civilisé, c’etait une entreprise de décivilisation, et les ont clochardisé et afffamé. A la conquete française Constantine comptait plus d’école que Paris, selon les rapports français lors de la conquête la population algérienne était a 80 % alphabetisé, a l’indépendance c’etait le contraire, comptait 80 % d’analphabète, 500 étudiants et seulement 10 enseignants universitaires contre près de 2 millions d’étudiants, et des dizaines de milliers d’enseignants universitaires, ainsi que 80 % de la population aphabétisé aujourd’hui. Aujourd’hui nous en sommes à la situation que la France avait trouvé en 1830, elle nous a fait perdre 2 siecles de progression car on rattrapé le retard causé par 132 ans de colonisation, et vous vous dîtes que la France nous a civilisé?

      1. Non seulement ils l’ont cjvilisée mais ils l’ont construite tout simplement. Qui a construit les hôpitaux, les aéroports, les routes et j’en passe ? il fut un temps où l’Algérie et l’Afrique du Sud étaient deux grands pays, il y a de cela soixante ans, c’était hier…. et maintenant ce sont deux pays en galère.

      2. Si le francais est la langue des sous developpes,qu en t il de l arabe?
        Les pays arabes sonr dix crans au dessous des pays francophones et si l auteur pense que l anglais va les sauver de leur misere, il se four le doigt sans l oeil

  21. C’est sûr que tous les pays anglophones sont très développés, surtout en Afrique !
    Comment peut-on détourner un problème politique vers la linguistique ? C’est ridicule comme propos.
    Alors oui, sur le plan international la langue anglaise est nécessaire pour les échanges, mais ce n’est absolument pas un critère de réussite !

  22. Les français ont exterminé des centaines de milliers d’Algériens .
    Petit crétin lenom de bougnoules a été donnné par les allemands aux français.

    1. Comptez aussi le nombre de français massacrés en Algérie au nom de la décolonisation et imaginez que les français fassent de même maintenant avec les algériens vivant en France. On pourrait aussi parler des millions d’européens réduits en esclavage pendant des siècles au Maghreb et qui a justifié la colonisation pour mettre fin aux razzias organisés sur les côtes européennes par les ancêtres des algériens.

    2. Le français à même réussi à se faire remplacer comme langue première des échanges commerciaux. Il y a quelques années encore, du fait de sa richesse et de la possibilité de s’exprimer plus précisément, le français était une langue reconnu dans les échanges commerciaux (c’est sûr que quand on pense savoir que la langue française n’a plus de pouvoir parce qu’on a fait un bac minable littéraire c’est au delà du pathétique xD). Aujourd’hui si tu ne parles pas anglais tu ne bosses pas (les métiers de cadre supérieur diplômé des grandes écoles je parle). Alors que si tu ne parles pas français même en France tu trouves facilement du travail. Ma femme est russe et ne parle que l’anglais et le russe et est directrice commercial à Paris… donc oui le français n’est plus une langue d’ascension économique ! La région Québec est probablement la seule à encore valoriser le français.

    3. Ck s’il a bien raison sur une chose c sur sur ce point!
      En effet, je n’arrive tjrs pas a coprendre pourqoui la langue francaise reste tjrs consideree et imposee comme la langue la premiere enseignee et parlee en Algerie apres plus d’ un demi siecle de notre independance cherement aquise. Alors que cette langue n’est plus consideree comme une langue de savoir et se trouve tres mal classee derriere l’anglais qui est consideree l’outil du savoir le plus universel. Apparemment c la France qui nous l’impose et l’impose d’ailleurs a ttes ses colonnies pour les maintenir dans le sousdev. Exception faite pour le Rwenda qui a reussi a s’ affranchir en peyant un lourd sacrifice!

  23. d’abord; avant l’arrivée des français, l’Algérie n’existait pas. Ce n’était qu’un ramassis de pirates et de barbaresques, vivant de l’esclavagisme. Maintenant que les français sont partis, qu’est devenue l’Algérie ? Un pays riche et prospère grâce à son pétrole ? Et pourquoi les algériens veulent partir en France dans ce pays de « sous-développés » ?

  24. J’ai cliquer pour savoir le contenu de l’article mais mon dieu, ce que c’est inutile…
    Résumer : le français fait régresser les Populations #JePrefereL’anglais

    Hum hum, comment dire, on s’en bas les *******, sérieusement, ça empêche certaines personnes de manger ? Vraiment ? Le mec lâche un constat, aucun chiffre, ni étude ou autres, il a pété, ça nous fait du vent. Il fera mieux de se poser une vrai question du style, hummm je sais pas, comment faire pour que l’humanité arrête de se détruire a cause de sa propre débilité ? Oui l’être humain est attardé comme jamais et la barrière des langues n’y changera rien bref du vent…

  25. N importe quoi. Je suis Originaire de tahiti en Polynésie française et je vis actuellement en France métropolitaine. J ai vécu dans plusieurs pays dans le monde que vous n’aurez certainement jamais faites de toutes votre vie. Certes mais la langue Française est la langue de Molière qui mérite toutes les acclamations aux même titre que celle de Shakespeare. Mais de la à dire que nous sommes sous-développer
    ……? Ta vue ta mère ? Vient voir si à TAHITI on est sous développer. Et pourtant notre langue nationale est le français. Et cela ne nous empêche pas de parler d autres langue. Alors c’est bien de dire ce que vous pensez mais penser ce que vous dites. Amen

  26. On trouvera toujours des crétins pour confondre comportement et pensée et ces crétins n’arriveront jamais à imaginer autre chose que le comportement unique (par définition la pensée ne peut pas être unique !). Un de ces comportements uniques est l’impérialisme linguistique. Le français est une langue magnifique et permet de tout interroger y compris le colonialisme et quelle que soit l’origine culturelle de celui qui en fait l’analyse. Mais l’arabe est aussi une langue merveilleuse dont la poésie est un sommet. Et l’anglais mérite sans doute mieux que d’être la prostituée sans âme qui vous ouvre les portes de la finance. Il y a des sur-développés économiques qui ne sont que des sous-développés mentaux et humains

  27. Salam a mes frères et soeur algériens. Moi je suis marocaine et je pense que pour arrivé a quelque chose dans un premier temps on doit s’unir. Nous sommes frères et nous le resterons. Anglais et français sont unis et ils applique ensemble leur devise qui est de diviser pour mieux régné. Nous sommes plus intelligent que ça joignons nos force apprenons notre langue arabe et imposons la! Vive la fraternité algero maroco tunisienne.salam aleykoum

  28. Il raconte quoi lui ? Son pays est moins développé que la France et il parle quoi ? Pas beaucoup français en tout cas mais plutôt arabe qui déjà n est pas jolie à l’oreille. Mais qui est encore moins utilisé dans les entreprises.

  29. Ahhhh, maintenant je comprends, qu’est ce que je suis bête. Ils ne viennent pas seulement pour enrichir notre culture mais aussi pour enrichir notre langue…… pardonnez moi, mais j’ai le QI d’un âne…..

  30. Les pays francophone sous développé? Tiens je savais pas qu’un pays sous développé pouvais construire un collisionneur de particule fonctionnel qui a permis d’élucider certains mystère en physique des particule

  31. faut être débile pour penser que les raisons de vos u sont liées a la linguistisque au specrre d’une influence. Cessez de vous victimiser les maux de cette maladie viennent de chez vous et ils sont multiples mais parlez de la langue arabe française ou autre comme une raison c’est aussi bête que de dire les Somaliens sont pauvres car ils sont noirs de peau. Ça montre le niveaux de la.politoque en Algérie aujourd’hui. Lorsqu’on est en prison dans son propre pays on en perd la raison.
    Les chinoix peuvent parler X langues et ils furent dans les années 90 un pays bien pauvres que n’est l’Algerie. Un peuple sans force de se battre pour une vie meilleure est un peuple meurt.
    L’Algérie a des ressources plus importantes qu’ailleurs une place stratégique aux portes de l’Europe un salaire moyen plus bas qu’en Chine et se trouve aux portes de l’Afrique.
    Mais vous avez une caste au pouvoir qui s’enrichit sur le dos pauvres.
    Helas vous etes seul responsable de vos malheurs c n est ni le Maroc ni a France encore moins la langue parlée. Un peuple dans le coma.
    30 millions de personnes dans les rues et le.changement arrivera ca s appelle une revolution cest ce qui vous manque pr regler vos problemes du COURAGE.
    Salam

  32. Une bonne petite corrélation sans fondement… et aussi les gens qui savent marcher ont beaucoup de chance d’avoir le cancer ? Montrez moi par A+B que les pays sous développé sont sous developpé CAR francophones
    ah ? quoi ? j’entend que la Wallonie (francophones/wallonophone donc) a ete la 2eme puissance industrielle mondiale apres les anglais dans la periode industrielle
     »Sous développé » vous dissiez ?

  33. Une bonne petite corrélation sans fondement… et aussi les gens qui savent marcher ont beaucoup de chance d’avoir le cancer ? Montrez moi par A+B que les pays sous développé sont sous developpé CAR francophones
    ah ? quoi ? j’entend que la Wallonie (francophones/wallonophone donc) a ete la 2eme puissance industrielle mondiale apres les anglais dans la periode industrielle
     »Sous développé » vous dissiez ?

  34. Si le francais est la langue des sous developpes,qu en t il de l arabe?
    Les pays arabes sonr dix crans au dessous des pays francophones et si l auteur pense que l anglais va les sauver de leur misere, il se four le doigt sans l oeil

  35. Vraiment quand je lis tous les commentaires a la suite de chabil je comprends ne on a un problemes de comprehension.
    Il n’a pas dit que l’anglais est langue des pays qui aspirent au developpement ,mais que l’ensemble des pays sous le joug francais ont du mal a se developper par rapport a cause du systeme de gouvernance legue et de trop de main mise francaise dans la gestion a l’exception du maghreb par contre les autres pays quo eu des influences indirectes a permi a ceux d’etre autonome . alors il faut sortir de ce systeme de gouvernance des pays docile .
    Toutes les comparaisons faites plus n’ont rien d’objectif avec ce qu’il a dit. Les injures envers sa personne et ses propos donnent juste raison au vu de l’expression de certains ici

  36. C’est une identification à Ould Abbés ou une compétition? Le redicule ne tue pas.Vive l’Algérie qui restera debout jusqu’à la fin du monde grâce aux peu d’ALGERIENS honnetes non corrampus.

  37. Le monsieur a parfaitement raison ,mêmes les français actu rêvent d’aller étudier dans les pays tels que les USA ou Deutschland, pourquoi cela ? parcequ’ils ne sont pas à la hauteur de faire mieux ceux là, ils sont à faire le mandient en trompant nos chefs Africains affamés non pour nous aider mais s’aider, c’est dans ça la france économise, regardons le problème de CFA et tant d’autres on verra la réalité.et ceque le Mr a remarqué nous tous on sait que oui c’est vrai. Moi je suis un polyglotte Anglais Deutsch ,un peu Spanisch ,et le Français que je suis né voir parlé par nos innocents parents, que je peux beaux temps sans parler, une langue en voie de disparution un avertissement. Qui aurait sû pour le latin et grec au de Da vinci. Toutes langue qui s’avere incapable pour la communication est conduite être historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close