Voidéo- Exportation gratuit du gaz en France- Sonatrach sort du silence

Actualité- Algérie

Le vice-président des activités de commercialisation de Sonatrach, Ahmed El-Hachemi Mazighi, a démenti tous les propos relayés par les médias, selon lesquelles l’entreprise nationale des hydrocarbures exporte le gaz gratuitement en Europe. Rapportons d’un entretien accordé ce lundi à l’APS.

L’Algérie « n’a jamais exporté gratuitement du gaz ou autres produits liquides » des hydrocarbures à ses clients, a affirmé lundi le vice-président des activités de commercialisation de Sonatrach. « il est impossible d’exporter gratuitement du gaz ou n’importe quel produit liquide (d’hydrocarbures) vers la France ou un autre pays », a-t-il assuré, en réponse aux informations publiées récemment par des médias sur de prétendues exportations gratuites de gaz algérien vers la France.

Interrogé sur la validité des informations portant la gratuité des exportations de gaz vers la France, M. Mazighi a rappelé quelques principes en matière d’exportation. « Pour qu’une molécule d’hydrocarbures puisse quitter le sol algérien, il faut qu’il y ait une déclaration douanière. La base de cette déclaration est d’avoir un volume mesuré associé d’un prix. Sans déclarer le prix et le volume, vous ne pouvez pratiquement rien exporter. Historiquement, on a assisté à deux exceptions à cette règle: en 2004 où on devait exporter temporairement notre brut vers nos capacités de stockage en Corée. Le brut, dans ce cas, quittait l’Algérie avec une facture temporaire. La deuxième exception concerne le processing du pétrole brut qu’on a entamé en 2018: on transfère le titre de propriété à un client et vous êtes comptable d’un bilan d’importation d’essence et de gasoil par la douane », souligne le même responsable.

« Dans le domaine du gaz naturel, contrairement aux autres produits liquides, les choses sont bien verrouillées. Pensez-vous que les organes sociaux de l’entreprise ou les autorités puissent approuver un contrat ou un avenant avec un prix égal à zéro? ça ne s’est jamais vu », insiste-t-il.

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close