RCD à l’APN : j’y suis, j’y reste

Malgré ses sévères critiques contre l’institution

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ne sait plus sur quel pied danser. Ainsi, le parti de Mohcine Belabbès et malgré ses sévères critiques contre l’Assemblée nationale, ne daigne pas la quitter. Dans un communiqué de son secrétariat national, le RCD considère que le renforcement considérable de l’institution présidentielle dans la constitution de 2016 a mené les institutions du pays vers une situation difficile.

Dans son communiqué, le RCD a estimé que cette situation a fait en sorte que « le Premier ministre devenu simple coordonnateur et rappelé à l’ordre à chaque annonce, l’Assemblée nationale est dessaisie de tout pouvoir d’initiative et de contrôle ».

Le parti a révélé que  « les retards enregistrés dans la loi de finances complémentaire pour son passage au conseil des ministres sont faits à dessein pour que le texte soit promulgué par ordonnance et éviter ainsi tout débat – certes formel au vu du vote bloqué des partis du pouvoir- au niveau de l’APN », ajoutant que  « le nouveau règlement intérieur de l’APN ne laisse aucune initiative à l’opposition et renforce le contrôle sur les députés ».

Sauf que, sur ce point, le parti reconnaît que le pouvoir, à travers sa majorité parlementaire et le règlement intérieur de l’APN ne laisse aucune marge de manœuvre aux partis de l’opposition, mais s’accroche aux quelques postes de députés dont il a été gratifié.

Le communiqué a également souligné que « le projet de loi organique relative aux lois de finance va plus loin. censé renforcer la transparence (exigence de la Banque mondiale), l’efficacité des dépenses, le rôle du parlement et codifier la notion de responsabilités dans la gestion des deniers publics comme le stipule l’exposé des motifs, le projet présenté aux députés cultive ambiguïté et les approximations et dessaisi l’Assemblée y compris dans ses prérogatives fiscales traditionnelles en privilégiant dans de nombreux domaines la voie réglementaire (l’Exécutif) ».

 

 

 

 

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close