Exclusif : Meryem BENALLAL à Algérie Direct.

«Les femmes méritent toutes d'être "reines" dans leurs foyer et dans la société »                             

Algérie-Direct : ENTRACTE est le titre de votre tout dernier album sorti le 24 avril dernier. Parlez nous-en?

Meryem Benallal : C’est un album comportant 10 tracks, en collaboration avec mon époux artiste DJ Nassim, qu’on peut classer dans un style moderne et nouveau , genre pop arabe. C’est un album riche en sonorités, il fusionne plusieurs styles tels que le Chaabi, Gnawi, Andalou, Variété algérienne avec des arrangements occidentaux et world music.

Pour cette fois, je me suis lancée dans une nouvelle aventure qui est l’écriture des textes et les compositions. En fait, j’ai essayé d’aborder des sujets variés tels que : l’Exil (EL ghorba), l’amour sous des angles différents notamment les ruptures, les joies… On a rendu hommage à la femme et l’épouse, l’union et la tolérance et une chanson unique dans son genre, une berceuse hommage à l’enfant que j’ai intitulée Mon Fils (Wlidi). Pour les arrangements, c’est DJ nassim et c’est sorti avec just the new édition notre propre label.

Algérie-Direct : Alors que le marché du « cd » n’est pas très en forme ces derniers temps, vous avez quand même investi artistiquement dans ce créneau. Qu’est ce qui vous a motivé?

Meryem Benallal : Pour nous ça n’a jamais été un obstacle du moment où on présente quelque chose de qualité. Certes, c’est difficile de couvrir tout le marché national, heureusement qu’il y’a toujours des auditeurs qui apprécient une qualité de son impeccable et originale qu’on ne peut trouver que sur le CD en question, contrairement au mp3 et aux streaming ou il y’a beaucoup de perte de qualité sonore.

Algerie Direct: ces dernières années le marché musical national a été marqué par la prolifération du style Rai. Hors vous n’avez pas touché à ce genre. Est ce une omission ou un choix personnel?

Meryem Benallal : Justement, bien que DJ Nassim est célèbre pour ses mix Raï, pour cet album on a voulu sortir de l’ordinaire, créer notre propre style, notre propre empreinte pop arabe, avec des mots simples en langue dialectale à la portée de toute tranche d’âge, fusionné à des sonorités riches et modernes.

Algérie-direct : vous avez choisi Soltana comme chanson tube de l’album. Pourquoi?

Meryem Benallal : Oui parce-que le thème s’inspire de l’amour , de la fidélité dans un couple, c’est la première chanson que j’ai composé, elle reflète une partie de ma vie autant qu’épouse aimante et fidèle à ses principes de femme moderne et dévouée à sa petite famille, pour moi les femmes méritent toutes d’être « reines » dans leurs foyer et dans la société.

Tags
Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close